Escalade en Haute-Savoie
 

Le pied mouillé

Falaise : Sous les glaciers
Cotation : 8a
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 33 m
Dévers :  
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 15
Réalisations :  2

Equipeur : Benoit Coupie

Première réalisation : Jean Rivière

Avis d'un grimpeur : Deux sections séparées par un très bon repos. Dans le crépi de sortie on se croirait presque à Ceüse.
Une voie qui nécessite de l'allonge, donc un peu morpho. La partie en dalle est très intéressante. Des chaussons souples seront appréciés.

On débute par une fissure facile menant sur une petite vire (à voir la grosse purge d'écaille effectuée par les ouvreurs). Je n'ai clippé que le point de droite.

La première section en dalle demande des placements précis. Du bon bi main gauche aller sur une verticale main droite et une inversée main gauche, monter les pieds et saisir une pince en bidoigts main droite.Croiser sur la rampe main gauche en épaule, épaule plate main droite, monter 2 fois les pieds dans des trous arrondis. Développer pour aller main gauche sur une pince et loin main droite un bon tri qui résurge souvent (morpho pour les petits). Ramener sur ce tri en inter et envoyer main gauche sur une bonne rampe. Prendre main droite une verticale dans une rampe, main gauche un tri inversé, main droite une petite écaille, se grandir pour prendre la bonne réglette. Réta facile sur l'écaille, on arrive au repos (total).

Prendre main droite, main gauche une écaille inversée. Puis main droite une rampe, main gauche une épaule, croiser main droite sur une pince, clipper (rallonger le point). On arrive dans le dévers. Arquer main gauche une réglette, puis main droite un tri, bouger les pieds à droite, prendre main gauche une petite épaule, jetter dans le bon bac main droite, clipper. J'ai réussi à passer tout droit mais c'est plus dur (8a+). Pour la suite, saisir main gauche une verticale, croiser main droite sur un petit bi, reprendre main gauche une réglette en inter et développer main gauche dans des bonnes prises. Bon repos. Prendre main gauche une inversée, main droite dans du crépi, croiser main gauche dans un bi, main droite sur une arquée, reprendre un bi main gauche et main droite un bon tri, clipper. Relancer main droite dans un autre tri, prendre main gauche une bonne verticale puis main droite une petite écaille inversée, lancer dans le bon bac tranchant du relais (ne pas clipper le dernier point).