Escalade en Haute-Savoie
 

Les murs ont des oreilles

Falaise : Le Cruz
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 27 m
Dévers : 2 m
Equipement : Broches  
Points : 13
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Bernard Giraud

Première réalisation : Fabrice Judenne

L'avis d'un grimpeur : Toutes les voies de ce mur sont fantastiques. Les techniciens et les amateurs de petites prises seront satisfaits.

On commence par des mouvements techniques, puis plus on monte, plus c 'est dur, jusqu 'au dernier pas (Un bi, une réglette, un bac ou une réglette, un bi, un bac? je ne me souviens plus trop) ou il ne faut pas oublier d 'ouvrir les yeux pour charger pied droit une petite prise sur laquelle il vaut mieux être très précis. Cette voie n 'a jamais été répétée*, il faut donc prendre une brosse pour le nettoyage. Allez, Titi, vas-y, t'aimes bien les petites prises !?

* : Commentaire réalisé en avril 2001.

L'avis d'un grimpeur : Une section résistante d'une dizaine de mouvements sur petites prises après une longue section en 7a+/7b avec quand même un repos assez bon entre les deux.

Premier pas assez dur vers le deuxième point. Ensuite, on remonte sur plusieurs mètres une écaille facile. Encore 4 ou 5 mètres plus techniques, fatiguants mais pas trop pour atteindre le repos. Voilà donc la section dure avec mes méthodes : Deux verticales petites mais très franches et une mauvaise main droite permettent de croiser main droite sur une large pince sous la broche. Je ramène main gauche sur une petite inversée sous le surplomb, qui me permet de remonter un peu main droite sur la pince, là où elle est meilleure. Remonter les pieds, on peut mousquetonner de là où juste après. Bidoigt main gauche, pincette large en inter' main droite pour se recaler et attraper un monodoigt où je mets un doigt et demi ! Réglette main gauche pour trois doigts, peu profonde mais très franche. Mousquetonnage en équilibre. Main droite sur une réglette très à droite, pied droit sur la vague colonnette, remonter pied gauche (bonne prise), monodoigt main gauche (index en arquée avec le majeur par dessus), remonter pied droit en haut de la colonette, petite verticale main droite en inter' et jeté en pincette sur la bonne écaille... qu'on tient surtout avec le pouce ! Drapeau jambe gauche pour atteindre un très bon bidoigt, le reste est facile.

Un 8a+ qui pourrait valoir 8a.