Escalade en Haute-Savoie
 

Line Zoubida

Falaise : Le Maquis
Cotation : 7c+/8a
Intérêt : ***
Type : Conti
Longueur : 32 m
Dévers : 7 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 14
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : François Ducastel

Première réalisation : Laurent Laporte

L'avis d'un grimpeur : Les difficultés se concentrent autour de deux sections "bloc" précédées et suivies par de la conti en mur raide puis devers.

Après avoir franchi la dalle de départ, on atteint une dégaine fixe qui marque le début de la première section. Ne pas hésiter à se décaler sur les inversées de droite pour mousquetonner le point suivant... et faire une petite sieste avant d'attaquer le crux! Il faut bloquer en épaule la réglette à gauche de la dégaine fixe pour aller chercher le plat vertical clef bien haut main droite. On monte ensuite le pieds à droite, et une grosse fermeture de biceps plus tard on atteint un trou main gauche. On ramène ensuite la main droite pour prendre une pince main gauche et rejeter sur l'oreille de sortie (autre solution:inversée main gauche lolotte et oreille main droite).

On recomence la sieste sur des inversées à droite.

La seconde section et surtout en sensations : une inverse main gauche permet d'aller chercher une mauvaise pince main droite à l'aide d'un transfert d'appui bien à gauche. Une verticale main gauche permet ensuite d'aller facilement aux réglettes de sortie.

Reste ensuite à savourer la sortie : 15 m de devers à bacs en 7a 7a+.

NB: autre méthode possible pour le 1er crux, plus facile selon certains, aller chercher le plat clef main gauche depuis les inversés.

L'avis d'un grimpeur : Une autre méthode dans le crux, bien plus facile grâce à un bidoigt naturel débouché, ce qui fait que la voie devient plutôt un problème de conti que de bloc ! Dans cette méthode, on ne va pas chercher l'aplat vertical loin à droite mais directement main gauche un bidoigt assez bon. En posant le côté droit du pied droit à peu près en pied-main sur un aplat sous le toit (appui de pied bien à sensation), on atteint relativement facilement une prise main droite.