Escalade en Haute-Savoie
 

Myst

Falaise : Le Laboratoire
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 30 m
Dévers : 3 m
Equipement : Goujons 10/12 mm
Points : 13
Réalisations :  1

 

Equipeur : Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis de l'équipeur : Un très bel enchaînement avec deux crux bien marqués. De bons blocages au départ et une suite bien en sensations... Malheureusement cette voie reste longtemps humide après la pluie et un bidoigts clé résurge souvent (à faire en période sèche).

On débute dans le joli dièdre que l’on remonte facilement jusqu’à un petit bombé. Pour le négocier : prendre la rampe main droite puis un plat main gauche, monter le pied droit et prendre l’inversée main droite puis allonger le pied à droite sur la prise renforcée, ramener la main gauche sur l’inversée et clipper. Prendre main droite une verticale, main gauche une autre plus petite et relancer main droite sur la rampe à droite, croiser les pieds et une bonne fermeture permet d’atteindre une réglette main gauche. Aller sur une franche inversée main gauche, reprendre une réglette à droite, fermer le bras et atteindre une bonne prise dans le trou. Prendre l’épaule main droite et main gauche en tri inversé, clipper et saisir main droite un bon verrou, on souffle...

On arrive au premier crux : mettre la main gauche en inversée, déplacer les pieds à droite et aller chercher loin main droite le rebord sikaté, croiser les pieds, clipper et changer de main sur cette prise pour la prendre main gauche. Chercher loin le bidoigt main droite. Cette prise est souvent humide et mérite d’être bien séchée. Je la vérouille avec le petit doigt pour une meilleure saisie. Les gros doigts boudinés ne seront pas avantagés ! Monter les pieds et jeter main gauche sur une pince. Prendre à droite une réglette, croiser les pieds, clipper, prendre une réglette main gauche et aller chercher une bonne prise à droite. Revenir main gauche sur une rampe et main droite dans une petite fissure. Ouf on est bien calé pour se reposer.

Partir légèrement à gauche pour saisir un bon plat main gauche, une verticale main droite, un plat main gauche et attraper une bonne réglette sikatée et clipper. Prendre main gauche un petit bi et prendre main droite deux rampes de plats en montant les pieds. C’est le deuxième crux. Plusieurs méthodes, la plus simple pour moi : prendre main gauche une bonne prise avec picots et main droite la réglette, monter les pieds, clipper et prendre une petite réglette tranchante main droite. Monter le pied gauche sur un arrondi et le droit sur le rebord, jeter en compression main gauche sur la verticale avec picots. La suite est beaucoup plus facile et quelques mouvements permettent d’atteindre le relais.