Escalade en Haute-Savoie
 

No name

Falaise : Sous les glaciers
Cotation : 8a+ puis 8b
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 33 puis 42 m
Dévers :  
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 15 puis 19
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Benoit Coupie, Frédéric Gentet au-dessus de R2

Première réalisation : Jean Rivière

Avis d'un grimpeur : Magnifique longueur dans le style. A faire en fin de journée pas en plein soleil car c'est de l'escalade précise.
Prévoir des grandes dégaines pour le tirage et pour gérer des clippages un peu haut.
J'ai pris des chaussons un peu souple pour adhérer dans les trous.

On attaque par une première longueur dalleuse jusqu'au relais (dans les 7a?).
Du gros bac, 4 bonnes prises permettent d'aller sur la bonne épaule main droite. Changer de main, croiser main droite dans un trou puis main gauche dans la rampe (à l'endroit où elle est la meilleur). Jusque là ce n'est pas très dur.
Reprendre main droite la rampe au plus haut, main gauche sur une mauvaise pince, placer les pieds, prendre un tri haut main droite. Arquer main gauche une petite verticale et jeter main gauche dans la bonne rampe, souffler les pieds à plats. Arquer main droite une petite inversée, puis main gauche la réglette loin, clipper (il sera nécessaire de rallonger la dégaine du point). Prendre un petit bi horizontal à droite, arquer une mauvaise verticale, reprendre main droite une réglette plate tranchante, puis main gauche un petit trou et enfin une inversée douloureuse main droite et jeter dans un bon trou main gauche. On clippe le premier relais. Jusque là on a fait environ 8a+ suivant les cotations des voies voisines.
Du trou main gauche, aller sur un tri main droite, placer les pieds, saisir une épaule tranchante, développer pour aller sur une petite arquée tranchante main droite. Puis deux bossettes permettent de clipper (rallonger le point). Prendre un assez bon bi main droite, une petite arquée main gauche coupante, monter les pieds pour prendre un tout petit bi en arquée main droite, clipper. Saisir un petit bi/mono main gauche, chercher loin à droite un tri, reprendre une petite bossette et jetter main gauche dans le bac. C'est dans ce dernier mouv qui nécessite de l'allonge que ça se décide avec des petit pied à charger. La suite est très jolie et facile pour aller au relais.