Escalade en Haute-Savoie
 

On est toujours aussi mal sur Terre que dans l'espace!

Falaise : La Forclaz
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Conti
Longueur : 37 m
Dévers : 6 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 14
Réalisations :  2

Equipeur : Pierre Brosseau

Première réalisation : Pierre Brosseau

L'avis de l'équipeur : Une voie bien en puissance.

LA grande longueur de 40 m ! (gaffe à la corde !) mélange de pas de bloc et de belles sections de rési. Environ une dizaine de prises taillées dans la voie. Prendre 15-16 dégaines, en prévoir quelques longues pour le tirage.

D’entrée une section de 13-14 mouvements très intenses dans un dévers bien marqué se terminant par un pas d’anthologie sur un plat, ensuite une partie plus facile jusqu'à un bon repos (relais de descente 1 m à gauche !), attaquer ensuite par une section de bloc jusqu’à deux trous où le repos n’est pas très confortable mais indispensable car la partie qui suit va mettre les bras et le moral a rude épreuve : 16-17 mouvements bien amples, avec de grosses fermetures, un passage inoubliable sur une arête, mains à plats, pieds à plats pour finir par un réta bien physique pour rejoindre un gros trou salvateur, le tout un tantinet... engagé ! finir par une belle fissure pas trop dure jusqu’au relais final 6 m au-dessus.

L'avis d'un grimpeur : La première section est la plus dure en force et il faut bien optimiser les mousquetonnages. Cette section est franchement taillée mais les mouvements sont jolis. La suite est facile mais physique sur 15 m avec un bon repos au dessus du relais intermédiaire. Un section bloc de mouvements amples amène à un autre bon repos à droite. La section suivante est conti jusqu'au début de l'arête où là un coincement de genou permet de lacher les deux mains (à éviter en short). Ce dernier repos est très appréciable pour faire les derniers mouvements encore bien physiques.