Escalade en Haute-Savoie
 

Potion magique

Falaise : Salève Coin
Cotation : 8a
Intérêt : ****
Type : Conti
Longueur : 30 m
Dévers : 3 m
Equipement : Goujons 10 mm
Points : 10
Réalisations :   

1 : La première section avant le repos, la plus déversante.

2 : Après le repos, c'est à peine moins raide mais plus technique et toujours bien physique.

3 : Entrée dans la dalle : début du crux.

4 : Dans le crux.

5 : Le mousquetonnage qu'on aurait aimé plus proche, c'est la fin des difficultés.

Equipeur : Jean-Louis Boimond

Première réalisation :

L'avis d'un grimpeur : Du bas, c'est une ligne impressionnante, enfin surtout la deuxième partie : En effet, le bas est assez classique en léger dévers, alors que le haut est une dalle quasi verticale d'aspect lisse à l'équipement éloigné. Dans la partie déversante, l'escalade est assez athlétique sur prises de grosseur moyenne mais qui commencent à patiner. Cette section entame bien les bras, avant l'arrivée dans la dalle, où les prises sont rares et petites, c'est le crux (qui est bien équipé). Une section obligatoire de plusieurs mètres en traversée vers la droite amène à une position de repos. De là, curieusement, le mousquetonnage n'est pas possible et il faut encore faire un mouvement pour enfin y arriver, mais dans une position nettement moins confortable. La suite ne pose pas de problème pour atteindre le relais.

Les plaquettes de cette voie, anciennement de type "plié" comme souvent au Salève (Obligeant à mousquetonner par le dessous de la plaquette), ont été remplacées en 2000 par des plaquettes plus classiques. L'ancien relais situé trop à gauche à été supprimé, il faut donc désormais aller deux mètres plus haut mais dans l'axe.

Si on "prend un but", il y a moyen d'aller poser la moulinette en passant par un 5c à droite des "Ailes du désir" : remonter la grande cheminée (elle est équipée), c'est très impressionnant, puis sortir à gauche, vous serez verts quand on vous dira que le 5c, c'est après la cheminée!

1 2 3 4 5