Escalade en Haute-Savoie
 

Résiliance

Falaise : Maquis
Cotation : 8a
Intérêt : **
Type : Bloc, conti
Longueur : 33 m
Dévers : 6 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 13
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : François Ducastel

Première réalisation : François Ducastel

L'avis d'un grimpeur : Au début, cette voie a été annoncée à 8a+, on m'avait dit qu'il y avait un gros pas de bloc après une section en 8a. Je m'attendais donc à un pas très dur... on verra que dans mon cas ça ne sera pas le cas !

Le départ est résistant : très déversant sur quelques mètres puis vertical. On arrive à un super repos où on peut lacher les deux mains. On repart dans de l'escalade moins intense, plus continue, avec des repos assez bons sur bonnes prises, jusqu'au crux. Jusque là, je dirais que c'est 7c plutôt que 8a. Le crux offre au moins deux solutions :

1 - La méthode des grands qui semble la plus dure : Gros trou main droite en inversée, main gauche sur un bidoigt vertical bien haut et jeté sur une réglette très haut qu'il faut ensuite arriver à tenir tout en extension.

2 - Méthode alternative (je mesure 1 m 75), qui demande plus de souplesse : Main droite dans le même gros trou, ramener main gauche pouce en bas, biceps fermé (ça fait faire quelques contorsions), le pied droit est en adhérence. Prendre la même inter main droite bidoigt... sauf que là ça n'est plus une intermédiaire ! tout en gardant main gauche dans le trou. Ouvrir le bassin en monter pied gauche sur une bonne prise et s'asseoir sur le pied. Le blocage main droite de "l'inter" est alors facile (car on tient aussi grâce à la main gauche en "biceps" toujours dans le gros trou) et on attrape la réglette main gauche sans problème vu qu'on a un bon pied gauche.

En quelques mètres pas très durs et on arrive au relais.