Escalade en Haute-Savoie
 

Right here, right now

Falaise : Le Cruz
Cotation : 8a
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 20 m
Dévers : 3 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 11
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Bernard Giraud

Première réalisation : Frédéric Gentet, Fabrice Judenne, Romain Desgranges

L'avis d'un grimpeur : Voie de rési/bloc. La première partie dans la dalle vaut 6b/6b+. Depuis la vire, au sommet de la dalle, on attaque la partie déversante par 4 mouvements pas très durs sur de bonnes prises. A partir de là, on entre en rési sur 11 mouvements avec un coincement de genou et sur les trois derniers mouvements de la rési une très grosse fermeture bras droit pour aller chercher une verticale très loin à gauche. Après, il reste 13 mouvements de conti assez technique sur petites prises pas toujours franches.

Soit au total, sans prendre d'intermédiaire, moins de 30 mouvements avec un bon point de repos avant d'attaquer la rési après les 4 mouvements faciles du début.

L'avis d'un grimpeur : Voyons le dévers, avant ça ne fatigue pas vraiment : Les cinq premiers mouvements dans la fissure sont la mise en jambes... ou plutôt en bras ! Ensuite, c'est le crux, un violent pas de bloc : il faut remonter une rampe d'aplats quasi verticale dans du rocher légèrement déversant, je ne vous explique pas comment ça bourrine ! On arrive main gauche en épaule en bas de la rampe. Monter très haut le pied droit dans du marron, main droite un peu plus haut en biceps, retourner main gauche en biceps, remonter un peu les deux mains (toujours sur la rampe) puis attraper la rampe main droite bien plus haut à la verticale de la plaquette, en large pincette. Remonter le pied gauche puis la main gauche à la sensation le plus haut possible, bloquer et jeter main droite dans la petite écaille très éloignée. Le crux est fini mais on attaque maintenant la résistance à doigts ! Petit croisé main gauche, réglette un peu plus haut main droite, mousquetonnage délicat, petite réglette verticale main gauche, pied gauche très haut sur la petite écaille, s'asseoir dessus, relancer sur une autre petite verticale main gauche plus haut plus à droite, aplat vertical main droite assez éloignée, se dresser péniblement pour placer le pied droit et attraper main droite une prise assez bonne (par rapport aux prises précédentes !). Suivent quelques mouvements pas trop durs, avant une traversée à gauche assez à doigts.