Escalade en Haute-Savoie
 

SAV

Falaise : Suet
Cotation : 8b
Intérêt : ***
Type : Conti
Longueur : 32 m
Dévers : 10 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 15
Réalisations :  2

Equipeur : Jérôme Vuagnoux

Première réalisation : Jérôme Vuagnoux

Avis de l'équipeur : Une belle longue ligne naturelle située dans un mur déversant nécéssitant un effort de résistance et beaucoup de force (explosive !!!!).

Les premiers mouvements pour prendre l'écaille sont faciles : c'est du 2.
Ceux qui suivent sont de toute beauté et demandent une escalade dynamique sur prises petites (surtout main gauche), le but étant d'attrapper la grosse écaille inversée... bon repos, on souffle !!! (environ 7 à 8 mouvements).

Partir de l'inversé n'est pas commode et pour se saisir des écailles et charger les pieds non plus (ça force !!), il faut ensuite arriver à tenir une mauvaise épaule main droite pour attrapper un plat, main gauche assez haut, mousquetonner rapidement. Plat main droite, mauvaise pince main gauche, monter les pieds sur de petites pente (ça résiste !!) et jeté sur une prise assez bonne à droite, puis inversée main gauche juste a coté pour relancer sur une prise meilleure mais ou il est difficile de s'y reposer, encore 3 bonnes fermetures et on peut profiter d'un repos relatif sur la rampe .
On arrive sur un rocher jaune ou il faudra une bonne collante et de la réserve pour trouver les mouvements qui permettent d'aller claquer le trou a droite, prendre une verticale, plus pouce main droite, verticale main gauche monter pied droit, petite verticale main droite et le bac salvateur !!!!
On profite du repos à volonté, il vous reste 15 m de 7a+ dans un mur toujours déversant ou la sortie du toit sur plat et petites pentes ne laissent guère de place à l'improvisation.
En cas de pluie (même faible), les derniers mètres de la voie ne sont pas à l'abris (ça ma coûté un essai !!)