Escalade en Haute-Savoie
 

Sexe, mensonge et vidéo

Falaise : Les Tines
Cotation : 8b
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 25 m
Dévers : 4 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 10
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur :

Première réalisation : Frédéric Gentet

L'avis d'un grimpeur : Juste à droite de "4ième dimension", on trouve deux lignes de plaquettes. On ne sait laquelle se nomme "Sexe mensonge et vidéo ". Georges Brenas a essayé celle de gauche, sans réussir à faire tous les mouvements. J'ai essayé celle de droite en moulinette et je suis sûr que ça doit faire, même si je suis limite en force... mais ça, on le savait déjà!

Bien que les Tines soit une falaise d'été, la fraîcheur sera nécessaire pour l'enchaînement de cette voie, à cause d'un plat peu adhérant dans le crux, où on ne peut pas "pofer".

Dans les premiers, mètres pas de soucis. Au pied du mur, passer à droite puis revenir en ascendance à gauche. Cette première section (6 à 8 m de mémoire sans compter la dalle) est déjà assez difficile, mais tout est relatif. C'est technique avec pas mal d'aplats et peu de prises de pied, et déjà déversant. On arrive à une vague écaille inversée qu'il faut remonter pour attraper une autre inversée, meilleure mais bien haute. C'est entre ces deux inversées qu'on trouve l'aplat bien pourri. Cette deuxième section, c'est le crux (3 m environ). Les blocages se font de plus en plus violents avec toujours peu de prises de pied et un peu plus de dévers. Une fois rétabli en ayant remonté l'inversée du haut, c'est quasi gagné : monter à droite sur de bons aplats, revenir vers le point. Encore un petit pas et après, c'est du 2 jusqu'au relais.

Je n'ai fait les mouvements qu'en moulinette, parfois avec l'aide de la corde, mais je pense pouvoir donner une cotation approximative de 8b.

En cas de but, on peut monter la moulinette par "4eme dimension". En cas de pluie, l'assureur devra bien s'approcher du rocher pour être protégé.