Escalade en Haute-Savoie
 

Spigola del sol

Falaise : Allonzier la Caille
Cotation : 8a
Intérêt : ***
Type : Bloc
Longueur :  
Dévers :  
Equipement :  
Points :  
Réalisations :   

Equipeur :

Première réalisation :

L'avis de l'équipeur : Une voie très bloc et très jolie.
On vient se placer facilement dans la conque de départ et on clippe les deux dégaines du bombé. Prendre une inversée main droite puis une verticale main gauche. Placer les pieds sur les petits grattons et envoyer main droite loin dans l’inversée. On clippe. Prendre un petit tri sur le bord du dévers main gauche en inter et reprendre l’autre tri meilleur. Venir saisir une écaille cassée en main droite. Remonter le pied gauche sur une rampe glissante et le droit sur un arrondi. Jetter main gauche (ou main droite) sur une bonne réglette. Prendre la bonne écaille, un pied haut et une paume permettent de se rétablir. Bravo, vous venez de faire un 7a bloc. Si on part à gauche vers Mandallaz, c’est 8a+/8b .
Pour le 8a, prendre le repos total en se mettant en écart. Partir dans les trous pour arriver à un pas plus marqué. Bien repérer les pieds. Un mouvement d’allonge permet de gagner les bonnes prises de sortie.
La voie peut se résumée en deux blocs séparés d’un repos. Le départ étant le plus dur. Les trous de sortie sont quelquefois poussiéreux et gardent l’humidité.