Escalade en Haute-Savoie
 

Super brouillon

Falaise : Bionnassay
Cotation : 7c+/8a
Intérêt : ***
Type : Bloc, conti
Longueur : 13 m
Dévers : 4 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 7
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Julien Buttin, Didier Jourdain

Première réalisation :

L'avis d'un grimpeur : Le décolage est intrinsèquement le pas le plus dur (on démarre habituellement la deuxième dégaine prémousquetonnée) : Il faut arquer, deux méthodes possibles en utilisant les même prises. La suite est nettement plus cool sur prises assez grosses, mais ça masse quand même... jusqu'au crux final, juste après l'avant dernière dégaine : Un mouvement dynamique qui demande un peu de réserve et de la concentration. Les petits sont obligés de prendre des méthodes de rats en traversant à gauche un peu plus bas, c'est sans doute un peu plus dur (8a). Quant aux albatros, ils n'ont aucun mérite !
L'avis d'un grimpeur : Le départ est relativement sévère, apparemment deux méthodes, avec deux pas assez bloc (ça dépend pour qui), puis un mouvement d'allonge grande classe pour terminer la première section. La partie du milieu est moins soutenue, légère traversée sur la gauche, puis deux pommeaux pour se refaire un peu. Vient alors un mouvement pas évident, une petite réglette main gauche pour croiser dans un verrou. Là aussi deux méthodes et on arrive ainsi à la dernière section. Bon repos
sur bacs. Il y a en haut un trou qu'il faut arriver à avoir en inversée pour choper une réglette main droite, ce n'est pas les pieds qui manque, mais il faut bien les choisir ! Une inter et là the crux : il faut viser, je dis bien viser !, un trou pour croiser sur un bac. Encore deux mètres et c'est déja terminé.