Escalade en Haute-Savoie
 

Le trou de balle

Falaise : Ablon
Cotation : 8a
Intérêt : **
Type : Rési
Longueur : 17 m
Dévers : 0 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 5
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : François Ducastel

Première réalisation :

L'avis d'un grimpeur : Un mur assez court à doigts et à pieds. Une section de résistance d'une dizaine de mouvements avec un crux bien bloc. 5 à 6 m de difficulté.

De prime abord, la voie semble être en dalle bien raide. L'inclinaison est en fait quasi verticale, dans le pur style d'Ablon : technique à petites prises.

Le premier point est vite atteint et déjà un premier blocage sur un mauvais trou à prendre en arqué attaque la section de résistance. La prise de mousquetonnage est meilleure mais on n'y reste pas. Ensuite un monodoigt main droite (je mets l'annulaire mais avec des petits doigts on doit pouvoir prendre en bi), mono (bidouillé) main gauche en arqué (aïe aïe aïe!) pour aller attraper une prise naturelle pas trop mauvaise, attention il faut bien repérer une prise de pied correcte, sinon ça va faire CRAC. Mauvais didoigt bidouillé main gauche et c'est le crux : Pied droit bien haut sur une bonne prise, croiser main droite sur un aplat bien pourri, arriver à le tenir pour saisir une chiquette. Une fois les pieds bougés, c'est moins difficile d'attraper en quelques mouvements une bonne prise un peu plus haut. La suite, en comparaison à la partie basse, est facile.