Escalade en Haute-Savoie

LES RESURGENCES

La résurgence est l'ennemi public numéro un du fort grimpeur. C'est une coulée d'eau qui sort du rocher. C'est différent du ruissellement qui coule du haut de la falaise. Celui-ci se produit pendant la pluie et même après, pendant quelques heures à une journée quand il a plu très fort. L'eau de la résurgence provient de la profondeur du terrain. Celui-ci doit donc être mouillé en profondeur pour que la résurgence puisse sortir. Une résurgence peut arriver à sécher après une journée chaude et ensoleillée... et être à nouveau présente le lendemain matin, car pendant la nuit, la quantité d'eau évaporée est inférieure à celle qui sort des entrailles de la Terre.

Les résurgences qui sortent facilement après la pluie, les résurgences rapides, ont tendance à sécher vite. Celles qui sortent lentement, les résurgences lentes, sont très persistantes, même quand le temps devient sec (Jusqu'à un mois).

En général, les résurgences lentes sont rares en été pour plusieurs raisons :
- Les pluies estivales sont en général orageuses et violentes. Elles produisent beaucoup de ruissellement de surface qui ne pénètre pas dans la terre.
- La chaleur provoque souvent après la pluie une importante évaporation en surface du sol... c'est toujours ça qui n'ira pas en profondeur.
- La forte évaporation a tendance à "évaporer la résurgence" dès sa sortie, ce qui n'est guère profitable si une prise se situe juste à cet endroit.

Si quand le sol est assez humide, la première grosse pluie fait ressortir les résurgences lentes, souvent les premières grosses pluies de fin d'été ou d'automne laissent la plupart des falaises intactes car le sol, sec en profondeur, absorde tout. Mais dès que ça commence, c'est pas prêt de sécher!

Les falaises les plus longues à sécher :

- Cons-Sainte-Colombe, à droite de "Hatvey".
- Dévers de Double Cache
- Quintal
- Grandes Suites, entre "Krypton" et la Dalle Rousse
- Fissures de la Chapelle Nord + "Long courrier"
- Grand mur du Cruz
- Suet
- Bellosset
- Pont des Gets
- Petit cirque
- Dalle de l'Oiseau rare
- La Choulière
- Ballancy