État des falaises

20 novembre 2024

Dégradation des conditions en cours. En plaine, il est tombé 20 à 30 mm de pluie. En zone montagne 40 à 70 mm. Neige au sol au-dessus de 900 m. La dégradation va s’accentuer demain jeudi après-midi.

Autres actualités ci-dessous

Les dates indiquées sont celles de la mise en ligne.

09/11/2024

Rocher d’Arclosan : Un couple de gypaètes a construit un nid dans la voie La jérémiade des nihilistes. Cette voie est donc interdite jusqu’à nouvel ordre.

09/11/2024

Leschaux inférieur : Jérôme Vuagnoux a fait un petit lifting aux voies de son père : d’une part les relais de descente ont été équipés de chaines ; d’autres part des points ont été déplacés et ajoutés dans Roc d’Enfer et la sortie de La rumba a été modifiée, la dernière longueur finit au relais sommital de rappel (cotation inchangée).

05/11/2024

Rocher des Moillats : Il a été signalé que des plaquettes se dévissent. Ainsi, la première plaquette de la voie La ligne de droite n’est pas la meilleure (6b+) est manquante. Pour revisser les plaquettes il faut une clé de 17 (pour les goujons de 10 mm) ou de 19 (goujons de 12 mm), ou une clé à molettte.

29/10/2024

Terres Maudites : 11 relais de la voie Vol du Korbé ont été changés (relais inox avec goujons de 12 mm) par Guillaume Meynet (accompagné). Il s’agit de relais obligatoires à la montée, et pour descendre en rappel depuis la vire avant la traversée à gauche. Le matériel a été financé par la vente du topo « Giffre Risse Foron ».

11/10/2024

Tête Louis-Philippe : Magnitude a été entièrement rééquipée en goujons de 12 mm inox. Quelques points ont été ajoutés : le nombre maximum de points dans une longueur augmente d’une unité. La longueur d’accès depuis Turbulence a été équipée (4 points), c’est le cas aussi de la petite longueur pour accéder au départ de Turbulence depuis le relais à l’aplomb du R1 de cette voie. Les trois voies de secteur sont donc entièrement rééquipées.

10/10/2024

Balme : Ci-dessous le topo d’un secteur de la grande falaise de Balme, qui s’est développé en site de couennes (quelques voies étaient déjà présentes). Merci à Chris pour ce beau dessin.

10/10/2024

Le Pertuis (de Passy) : Nouvelle grande voie, équipée (du haut et du bas) dans la barre rocheuse située à gauche de la piste montant aux Chalets de Varan. Topo ci-dessous. Merci à Ilan Knoertzer pour ces informations.

28/09/2024

Chapelle Saint-Grat : Nouvelle voie dans le secteur « Votre âme », entre Et mon cul alors et Woippy. Un 6c+ nommé Anagramme, équipé par « Djé » Fleuret.

27/09/2024

Tête Louis-Philippe : Drum and B.AS.E. est une nouvelle voie équipée par John Mc Cune et William Sim, dans un secteur entre le toit de Pratz et le pilier. 10 longueurs : 5c, 7b, 5c, 7a, 7b+, 7a+, 7a, 7c+, 6c, 6c+. Premier rappel sur un arbre jusqu’à une terrasse, une main courante (un peu trop courte) amène à un autre arbre pour le deuxième rappel. Le troisième est très surplombant plein gaz (sans penduler, la corde ne touche pas le rocher). Ces deux derniers rappels et le suivant sont décalés de la voie.

27/09/2024

Tête Louis-Philippe : Tubulences a été entièrement rééquipée en goujons de 12 mm inox. Quelques points ajouté mais le nombre maximal de points (L1) et l’obligatoire restent inchangés. Quelques détails sur la descente en rappel à voir dans la page de cette falaise.

22/09/2024

Grandes Suite : Quatre nouvelles voies au secteur « 7ième ciel », équipées par Jean-Robert Bergoend et Pierrick Hotellier : Grand bien vous fasse 6c/6c+ (30 m) et Et la jachère à Boubou probable 7b (30 m, bloc), Minimal compact 7a+ à confirmer, Apparences trompeuses 6c (35 m). Topo ici.

03/09/2024

Doran : Le projet équipé par le regretté Titi Gentet a été finalisé (pose du relais) et enchaîné par Jean Rivière. Il a nommé la voie Les larmes de Grosminet (8c).

03/08/2024

Marquisats : Le propriétaire du terrain sur lequel sont parqués les moutons est énervé par les nombreux grimpeurs qui se trompent de sentier. Donc : après la parc à mouton, il ne faut pas tourner à droite juste après mais continuer tout droit avant de trouver la sente sur la droite.

26/07/2024

Secteur Mont Veyrier : La route montant au col des Contrebandiers sera interdite aux voitures à partir du 29 juillet après plan Sagran, ce qui va compliquer l’accès aux falaises du Mont Veyrier, du Mont Baret et des Contrebandiers. Ce devrait être ensuite aussi le cas pour l’accès à Pré Vernet (accès à la falaisee du Rampon).

15/07/2024

Gramusset : Rééquipement de Mèche rebelle par le CAF des Aravis. Le nombre de points par longueur est en hausse.

30/06/2024

Tardevant : Nouvelle voie à l’Aiguille Noire de Tardevant, ouverte par Antonin Cecchini et Aurélien Vaissière, elle s’appelle Boulando. La voie se situe à droite de Les 40ième rugissants, départ dans une pente d’herbe à droite de cette dernière (attention, il y a une couenne à gauche du départ). Cotations : 7a, 7b, 6c, 7a, de R4 (commun avec Les 40ième rugissants) faire un rappel sur la gauche, L5 en 7b se situe juste à gauche de L6 de Les 40ième rugissants (départ du même relais). La voie ne sort pas au sommet. Il semblerait que de nouvelles couennes aient été ouvertes par rapport au topo Bornes-Aravis (édition 2020), ce qui complique le repérage des différentes grandes voies (qui sont équipées sur plaquettes et non sur broches).

23/06/2024

Balme : Un après-midi de chien a un nouveau départ, quelques mètres à gauche de l’original, il faut encore monter sur un bout d’arbre posé mais seulement sur 3 mètres.

17/06/2024

Flaine : Topo des nouveautés à Flaine, fourni par Étienne Lyard, téléchargeable en cliquant ici

16/06/2024

Cascade Doran, risque interdiction ? :

Le propriétaire des terrains d’accès à la falaise de la cascade de Doran est en colère pour plusieurs raisons :
Dimanche 9 juin, la porte aval de passage de la clôture a été renversée. Par chance, aucune vache ne s’est enfuie. Quel manque de respect, alors qu’il avait mis cette porte pour faciliter le passage des grimpeurs ! Maintenant il n’y a plus de porte et on compte sur le civisme des grimpeurs pour ne pas dégrader la clôture en passant pas dessus ou dessous.
La consigne de ne pas se garer après le panneau « circulation interdite » n’est pas toujours respectée.
– Récemment, des grimpeurs (italiens) on voulu emprunter la piste descendante avec une voiture non 4×4 et se sont retrouvés bloqués. Le propriétaire a dû les treuiller avec son véhicule.

Merci de faire circuler ce message.

22/05/2024

Topo des couennes du Biclop : Un topo des couennes du Biclop, décrivant les premières longueurs et les combinaisons de plusieurs longueurs en une depuis le sol (jusqu’à 3 voire 4 longueurs en une), a été réalisé par Gilles Brunot. Il est disponible en version numérique chez OmegaRoc (web-application) et Whympr.

12/05/2024

Balme : La voie Andromède a été entièrement rééquipée en goujons de 12 mm inox. Quelques points ont été ajoutés dans les zones faciles. 2 dégaines en plus.

22/04/2024

Falaise des Voûtes (Salève) : Adrien Duborgel a ajouté un point qui permet la connexion entre Gio et Mr ouille la bidouille, ce qui en fait un 8b selon Adrien, qui a réalisé l’enchainement.

07/04/2024

Bionnassay : Nouvelle voie équipée par Damien Tomasi droit sous le relais de Superbrouillon. Elle s’appelle Le furtif. Cotation estimée à 8c.

18/02/2024

Grandes Suites : Nouvelle voie au secteur Petit Nice, nommée À quatre mains. Cotation 6c. Équipée par Thibault Leroy et Jean-Robert Bergoend. Relais commun avec L’ange déchu.

27/10/2023

Terres Maudites : Nouvelle voie nommée La Cléa du Robin, ouverte par Patrick Gabarrou avec avec Reda Beladjila, Claude Boitard, Philippe Lansard, Jean-Jacques Lathuile, entre Le vol du Korbé et Maudits bl’hérots. Niveau 5c/6a avec 2/3 points d’aide sur la fin.

22/10/2023

Tête Louis-Philippe : La voie Ascendance a été entièrement rééquipée. Quelques points ont été ajoutés (2 dégaines de plus), la cotation obligatoire est désormais de 6b. Matériel financé par les ventes des topo Giffre-Risse-Foron, vallée de l’Arve et Bornes-Aravis.

12/10/2023

Porte d’Âge : Rémi Fabre a encore équipé une nouvelle voie (voir autre info du 8 mai), nommée Riders on the stone, départ juste à gauche de Borne out et KenBat’l’roc. 6b et même relais que KenBat’l’roc.

09/10/2023

Pointe Percée : La voie Ça rigole dans les cannelures a été en grande partie rééquipée par François Viret (l’ouvreur), Marion Ouillé et Bertrand Sanglard, avec quelques points en plus mais en gardant l’esprit « montagne ». Le nom est marqué au pied. Un relais a été ajouté à 20 m du sol (quand il n’y a pas de névé). Matériel fourni par la FFCAM74.

08/10/2023

Le Suet : Un nouveau 8c+ en Haute-Savoie, enchaîné par Jean Rivière : Pas de camping pour les bras gazés débute par Camping gaz puis rejoint à gauche La Rémi Duhoux (cette dernière a été équipé par Jean).

25/09/2023

Le Suet : Six voies rééquipées récemment en broches inox (deux de plus que signalé le 9 septembre) : Humour noir, Grise mine, Un monde de brutes, Un fauteuil pour deux, La pergola et Rêve de larve. Matériel financé par les ventes des topo Giffre-Risse-Foron, vallée de l’Arve et Bornes-Aravis.

16/09/2023

La Baume : Antoine Coffy, qui a rééquipé la falaise de La Baume (Chablais), nous met le topo à disposition ci-dessous.

14/09/2023

Rocher de Leschaux : Patrick Gabarrou, après avoir l’an dernier rééquipé en grande partie le pilier d’Angle, vient d’équiper une variante en L1, à droite après le relais facultatif de la première vire, qui permet d’éviter le passage sur coinceurs de L1 du pilier SW. Ceci dit il vaut quant même mieux avoir quelques coinceurs pour la dernière longueur.

11/09/2023

Chapelle-Saint-Grat : Le secteur Baou a été entièrement rééquipé en broches (relais inox sur goujons 12 mm). Matériel financé par les ventes des topo Giffre-Risse-Foron, vallée de l’Arve et Bornes-Aravis. Des points ont été rajoutés pour limiter le risque de chute dangereuse, surtout dans les départs de voies. Évolution du nombre de points :
Mystère : +1
Orizaba : +1
Badaboks & Soir de kasba : +3
– La fantaisie : +1

10/09/2023

Le Sosay : La voie Nos plus jeunes années a été prolongée par Didier Bétemps, et rejoint Tête de nègre. Ce qui est fait désormais un 7c+.

24/08/2023

Le Jotty : Sylvain Brondex, équipeur actif de la falaise, nous divulgue la liste des voies, elle est visible ici.

21/08/2023

Les Marquisats : Pour rappel, le stationnement doit se faire au parking de l’école. Le stationnement sauvage plus haut dans le village commence à agacer les propriétaires. Donc merci de respecter la consigne pour éviter une interdiction de la falaise.

20/08/2023

Foron : Les voies suivantes ont été rééquipées en 2023 en broches inox : BA, Serpent à plume, Foron (Faux ronds), Le voleur de Bagdad, À coeur et à cri, Amour défunte, La peine du pendu, Boufadou, Rébus, Carillon pastoral, AV Pascal, Plaisir jubilatoire, À maman ça, Pourquoi et Parce que. Matériel financé par les ventes des topo Giffre-Risse-Foron, vallée de l’Arve et Bornes-Aravis.

17/08/2023

Giétroz : Voici ici le topo du nouveau secteur de Giétroz : Falaise du câble.

03/08/2023

Dents de Lanfon : En juillet, Pascal Bellin, Jean-Robert Bergoënd et Pierrick Hotellier ont rééquipé la voie Payot. Plus d’info et le topo ici.

18/07/2023

La Puya : Cette falaise, située au Petit-Bornand (dans l’ancienne carrière), est désormais interdite.

07/07/2023

Roc de la Tournette (Sommand) : Nouvelle grande voie dans le Chablais, niveau 6a, ouverte par Denis Condevaux. Topo ci-dessous.

20/05/2023

Le Bouton (RAPPEL) : Il n’est pas inutile de rappeler que la voie À nos belles années, à la montagne du Bouton, est déséquipée.

08/05/2023

Porte d’Âge : Rémi Fabre a équipé une nouvelle voie, qui démarre à gauche de Ken bat’l’roc, la croise pour faire relais au pied de la dalle de Germinal (d’où une possibilité d’enchaîner en L2 avec celle-ci). Cette voie s’appelle Borne out !  49.3  ou  6b.

07/04/2023

Bionnassay : Antoine Bletton a ajouté un point qui permet de faire une jonction entre le bas de Il a Dülfer et le haut de Tweety. Cotation 7c+/8a, il l’a nommée Les Titigres.

04/03/2023

Balme : Géva a été entièrement rééquipée en goujons inox de 12 mm.

13/01/2023

Léaz : Cette falaise, située dans l’Ain près de Bellegarde, est actuellement interdite par arrêté municipal, suite au déconventionnement de la FFME en octobre 2022.