Falaise connue pour son 9a Mandallaz drive. Elle est globalement verticale, avec des zones moins raides, notamment dans les quelques voies « faciles ». Aussi quelques très légers dévers mais aussi de courts dévers bien plus prononcés. L’escalade est dans l’ensemble assez bloc ou en rési courte, avec quelques exceptions. Les rares voies très faciles (niveau 3) sont hyper courtes, il y a aussi un 4c non compté car un peu envahi par la végétation. À Allonzier on vient essentiellement pour grimper au moins dans le 7b+/7c, moins dur c’est pour s’échauffer. La falaise est grimpable en hiver s’il n’y a ni vent, ni neige, ni résurgence (la falaise y étant assez propice). Les arbres procurent de l’ombre lorsqu’ils ont leurs feuilles. La falaise étant dans une propriété privée et assez proche d’une maison, merci de rester discret et de ne pas hurler dans les voies !!!!
Le site est sympa, assez plat en forêt peu dense, on a un peu de vue mais un peu urbanisée et le bruit de l’autoroute se fait vaguement entendre.
Le topo Ablon Annecy n’étant pas très clair, voici quelques indications pour s’y retrouver :
– le secteur de droite s’étend de Pof pof sous les grands arbres à Pop corne.
– le secteur de gauche est 15/20m plus loin, il s’étend de Vade retro satanas à La vendetta (les voies La chouette et plus à gauche étant après la clôture barbelée). Les voies plus à gauche ne sont pas comptées car disséminées plus loin et non fréquentées.
Cotations
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES
Nombre de longueurs par cotation
3>5a
2
5b
0
5c
0
6a
2
6b
2
6c
3
7a
2
7b
1
7c
5
8a
8
8b
2
8c
3
9
1
Hauteur : 5 à 27m
Rocher : Calcaire
Approche : 8min
Altitude : 750m
Orientation : Sud-sud-est
Pluie : qq voies par pluie faible ?
Période : Février à juin & Septembre à novembre
Enfants : ★★★☆