BOUBOUBITCHOU

Équipeur : Alexis Dupanloup

Première réalisationAlexis Dupanloup

L’avis d’un grimpeur : Boubouditchou, c’est celle de gauche. La voie est constituée de 4 sections séparées de 3 super repos où l’on peut lâcher les mains et refaire le plein d’influx. Escalade athlétique, très peu à doigts. La gestuelle est classe, mais la présence assez proche du dièdre est les trop bons repos lui enlèvent un tout petit peu d’attrait. Il vaut mieux tenter la voie avec les dégaines en place, car il y a deux mousquetonnages très durs et d’autres mousquetonnages qui le seraient tout autant sans les dégaines.

Première section : C’est la marche d’approche. Une fois la deuxième dégaine atteinte, on se décale à gauche. Ne pas s’interdire de poser la main ou les pieds dans le dièdre à gauche… ne pas s’interdire de passer à gauche. Repos le dos posé contre le mur de gauche.

Deuxième section : Typée bloc. Il y a plusieurs méthodes. Quelques mouvements faciles pour revenir dans le dévers, réglette à picots en épaule main gauche pour cliper (on peut redescendre au repos), main droite sur un pommeau pour replacer le pied droit et relancer main droite sur un plat vertical qui crochette légèrement. Main gauche bien à gauche sur l’arête, puis à nouveau main gauche plus haut (je prends un bidoigt), on dynamise alors sur une bonne verticale-inversée qui permet de cliper. Rebouger les deux mains et attraper une très bonne prise très à gauche, dans la dalle, puis une encore meilleure plus haut, sous le surplomb, où il y a une bonne décontraction. De là, on peut soit passer sur la gauche, mais la corde risque de gêner en frottant sous le surplomb. Sinon pas si dur : attraper une rainure main droite bien haut dans le mur de droite, remonter la main gauche sur l’arête en une ou deux fois jusqu’à un bon rebord puis la main droite, qui permet de se rétablir et d’atteindre le deuxième super repos.

Troisième section : Pas de bloc très déversant, très physique. Prendre une verticale en épaule pour croiser main gauche dans un bon bi-doigt qui fait mal. Cliper (c’est dur, on peut redescendre au repos). Main droite sur une verticale, replacer les pieds, dynamiser main gauche sur un bon plat vertical, relancer plus loin. De là deux solutions : soit relancer encore une fois main gauche bien haut à la sortie du dévers, dans une vague dépression (je remonte d’abord un peu la main droite et je replace les pieds plus haut) ; soit crocheter le talon droit à droite de la verticale du début et croiser main droite à la sortie du dévers. On est alors sur un bon plat, les pieds dans le dévers. Il faut encore monter les pieds et fermer un bras (on peut sortir à droite ou à gauche). Arrivée au troisième super repos.

Quatrième section : Les mouvements pris un par un sont moins durs mais la section dure est nettement plus longue… je suis tombé une fois à un mouvement du relais ! On va d’abord chercher une assez bonne prise (blanche) main droite, d’où il faut cliper. La dégaine du dessous étant proche, elle gène pour tirer le mou, je tirais donc la corde sous la dégaine précédente, puis je redescendais au repos, d’une part pour recliper dans le bon sens, d’autre part pour partir reposé dans cette dernière section. De la prise blanche main droite, il y a deux ou trois remontées de main gauche sur de larges pinces, la deuxième est mauvaise, et un truc un peu meilleur plus haut si on relance 3 fois (mais dernière remontée difficile) ; gainer pour dynamiser sur une bonne bossette main droite dans la dalle ; caler le talon droit, relancer main droite dans un bi-doigt ; remonter main gauche puis plus à gauche une bonne pince ; c’est le moment de faire le coincement de genou salvateur, qui permet de cliper ; vriller un peu le corps vers la gauche pour prendre une bonne réglette main droite puis plus à gauche une assez bonne prise main gauche ; on enlève alors le genou ; quelques bonnes prises sur la droite (mais les pieds dans le dévers) ; remonter les deux mètres restant… pas si facile, on peut tomber dans le dernier mouvement si on est cuit !

COTATION : 8a

Intéret
2/5

Type : Rési, bloc

Longueur : 25m

Dévers : 5m

Équipement : Goujons 12mm

Points : 13

Réalisations : + de 2

Partager cette voie