Équipeur : Georges Brenas
Première réalisation : Georges Brenas
L’avis de l’équipeur :
Il faut aller la chercher cette longueur, mais elle le mérite ! Soit par Le grand bleu (7c ; 8a ; 7a+), soit par Réalité non ordinaire, moins dure mais qui a mal vieilli, avec surtout cette deuxième longueur (un bon 7b) en rocher marron souvent glissant. Le relais est du style pendu, mais quelle ambiance !
Une bouteille à la mer quitte R3 et rejoint R4 de Le grand bleu en louvoyant dans le léger dévers jaune, apparemment lisse, sur la droite. Le système de prise est pourtant là, moyennant trois courtes traversées. Cette longueur est superbe, moins « bloc précaire » que sa voisine de gauche, mais plus soutenue et homogène. De plus elle sèche très vite.
Approche de 10m « facile » sur gouttes d’eau acérées, puis repos. La suite réserve une succession de crux, entrecoupés de décontractions. Le premier, juste après le repos, tout en sensation, avec un « cachou » main droite, est peut-être le plus difficile.
Le second demande de la détermination : d’une mauvaise pince en main gauche, il faut dynamiser sur une petite verticale nette mais assez éloignée. Suit une section athlétique sur bonnes verticales mais pieds modestes et enfin sortie soutenue très à doigt sur petits trous et cupules.
Une ligne qui devrait faire oublier l’amorce de lumbago occasionnée par le relais…