HYSTÉRIE (L1+L2)

vertical

Rééquipeur : Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière ?

L’avis d’un grimpeur : Une deuxième longueur d’Hystérie, qui nécessite des doigts et des chaussons précis. L’escalade n’est malheureusement pas homogène car les pas de blocs sont coupés par d’excellents repos. Néanmoins, le rocher et la gestuelle valent le voyage.

Gravir la partie basse jusqu’au relais (repos). Pensez à rallonger les deux points pour éviter le tirage du surplomb.

On attaque directement par le crux de la voie. C’est très à doigts pour franchir le bombé et il faut bien rester à droite de la grosse fissure. Un petit trou peut résurger longtemps après la pluie. Lame de rasoir verticale en main gauche et horizontale en main droite, aller chercher une croûte avec le pouce en main gauche (pieds à repérer au microscope). Reprendre main droite un petit trou à arquer, puis une petite pince main gauche qui permet d’aller chercher un petit feuillet main droite. On relance alors main droite dans un bon trou et on clipe. Serrer un bi-doigt loin main gauche et une grosse fermeture pour se rétablir sur les gouttes d’eau. La suite est facile jusqu’au repos à droite (on peut lâcher les mains, on est sur les pieds).

Pour la suite, revenir à gauche avec un trou, un petit plat et une pince main gauche. Une petit cachou main droite permet d’aller chercher une verticale main gauche. Prendre une micro inter main droite pour relancer dans un petit tri. Ramener main gauche à côté, sortir le pied à droite et jeter main gauche dans la bonne rampe.

On se décale vers la grosse écaille à droite pour sortir facilement et rejoindre le relais à gauche.

COTATION : 8a+

Intéret
2/5

Type : Rési, bloc

Longueur : 47m (L1+L2)

Dévers : 2m

Équipement : Goujons de 12 mm

Points : 23

Réalisations : 1

Partager cette voie