Les larmes de Grosminet

Équipeur : Frédéric « Titi » Gentet puis Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière

L’avis de l’équipeur : Une ligne de caractère et exigeante, au tracé intelligent, qui remonte la coulée blanche sur la droite du grand mur.

Une pensée pour Titi Gentet qui a commencé à planter les premiers points dans cette voie. Un grimpeur et équipeur passionné, alpiniste et formateur complet, cette figure discrète est disparue trop tôt.

On attaque par le bas de Gratton laveur jusqu’à la vire médiane puis on poursuit au dessus du relais.

L’enchainement se décompose en plusieurs sections :

> 1ère partie : de la vire jusqu’au pas de traversée (7c/7c+ voie)

C’est facile jusqu’au petit toit que l’on franchit par la droite. De l’inversée à travailler main gauche, prendre la rampe plate main droite, une petite bossette gauche et aller dans un trou en bi sikaté main gauche (sorte de lunule) pour saisir une bonne pince main droite à droite et cliper. Prendre une inversée main gauche, une autre inversée main droite (cube en tri) et cliper une grande dégaine. Aller sur un cube main gauche en épaule, arquer une petite réglette main droite, monter le pied droit haut sur un petit angle pour relancer main droite dans la bonne fente et cliper.

> 2éme partie : pas de blocs pour traverser à droite et jeté (7b+/7c bloc)

On aborde la zone du crux où on ne peut pas se reposer.

Une inter main gauche permet de relancer sur une arquée main gauche à broyer (avec le pouce) ! Une inversée main droite et un trou bi en inter permet de jeter dans le gros trou (à l’expiration). On est écartelé comme au bon vieux temps de l’inquisition. Reprendre le gros trou en inversée main gauche (essayer de délayer le bras gauche). Arquer fort, voir très fort, main droite une croute renforcée au Sika, monter le pied gauche sur un téton et jeter loin main gauche en bi dans le trou (difficile de ne pas perdre le pied !). Cliper le point.

Prendre le mono droit en inter (avec le petit doigt suivant la taille). Bi en plat main droite, ramener dans l’autre bi gauche en pince pour aller sur une inversée plate puis un rebord main droite. Pied sur une rampe glissante pour aller dans l’alvéole verticale main gauche loin à gauche (petite réglette gauche en inter). Une verticale sikatée main droite permet de cliper le point qui commençait à s’éloigner. Remonté pénible avec un triangle inversé main gauche pour aller sur un des deux plats haut en main droite. On peut souffler légèrement.

> 3ème partie : traversée à gauche (7a bloc)

Il est possible de traverser à deux hauteurs. Je suis passé par le bas.

Du plat main droite, aller sur une pince main gauche et reprendre une petite lame verticale main droite. On peut cliper.

Calage de pieds à plats pour prendre main gauche une petite inversée sikatée, ramener main droite dans l’inversée à côté. Un petit plat main gauche dans le jaune à arquer, une montée de pied droit (pénible pour les grands), un écart du pied gauche loin à gauche sur une bonne prise aident pour aller loin main gauche sur une verticale abrasive. Tenir une bossette main droite en épaule dans du crépi pour relancer main droite dans la bonne verticale et cliper.

Soufflez ! Détendez-vous ! C’est le seul repos.

> 4ème partie : du repos au relais (7c+ voie)

Cette zone est moins raide mais nécessite de bons placements pour ne pas finir dans le baudrier après 40 m d’escalade.

Reprendre une verticale main droite pour aller main gauche sur une petite inversée. Main droite en pince pour saisir une inversée main gauche et cliper.

Croiser main droite dans le trou cassé plat et main gauche sur une verticale à gauche. Le pied à plat à gauche permet d’éviter la porte et de relancer main gauche dans la bonne inversée, puis cliper.

Monter les pieds pour ramener main droite dans cette inversée « en biceps » et croiser main gauche dans la pince. Petite inter avec le pouce droite pour relancer main droite dans un tri. Monter le pied gauche haut dans la pince, reprendre un plat main droite et croiser main gauche dans l’inversée, pour développer et aller dans une bonne verticale droite. On peut cliper.

Reprendre main gauche une inversée et main droite un angle plat. Se décaler à gauche avec une pince main droite et cliper.

Encore deux verticales main gauche et une réglette plate main droite pour saisir l’angle gauche et cliper (sans ziper SVP).

COTATION : 8c

Intéret
3/5

Type : Conti, bloc

Longueur : 45m

Dévers : 2m

Équipement : Goujons 12mm

Points : 25

Réalisations : 1