Alias P’tit Bo
Un site très difficile, avec beaucoup de dévers : 13 m pour certaines voies qui font le principal attrait de cette falaise (La Rampe, Plaisir de Faucheux, Grand Bo, Les amours de Droumi, Vermifuge). Grâce au dévers très prononcé, l’escalade est possible en plein été (Le soleil n’atteint les voies les plus déversantes qu’en milieu ou fin d’après-midi). On peut grimper sous la pluie mais attention aux résurgences, qui sortent assez vite dans certaines voies. L’escalade est naturelle, sauf dans quelques voies «bidouillées». Le pied de la falaise est bien en pente, sauf de l’extrême gauche jusqu’à La Rampe. Même si l’on ne grimpe que là, il est déconseillé d’amener des enfants à cause du passage de la petite barre rocheuse dans l’accès. En continuant un peu le vague sentier sans traverser à gauche vers la petite barre rocheuse, on trouve six voies en dalles (De gauche à droite : 5a puis 6a+, 5c puis 5c, 7a, 6c, 6b, 6a+).
Dans le village du Petit-Bornand, prendre la route passant à côté de la mairie et se dirigeant vers Cenise et Paradis. 250 m après la mairie, juste avant un virage à gauche, se garer à droite sur un parking. À pied, suivre la piste en direction de Cocogne. 200 m plus loin, suivre la piste raide de gauche (direction Paradis). Piste qui se rétrécie en bon sentier. Après environ 25 minutes de marche, le sentier a une courte section horizontale. Peu après, et un peu avant un franc virage à gauche (croix en bois dans ce virage), quitter le sentier vers la droite. On descend légèrement puis un peu horizontalement vers le sud, descendre un court passage raide, la falaise est sur la gauche.
Autre possibilité :En venant de Saint-Pierre en Faucigny, traverser le village du Petit-Bornand. 200 m après le panneau de sortie du village, la route tourne légèrement à droite, on passe la dernière et grosse maison. Juste après à gauche se trouve un parking où l’on se gare. Suivre le chemin à gauche. On traverse un torrent 300 m plus loin. A côté d’une prise d’eau, le chemin se transforme en sentier à l’entrée dans la forêt. Le suivre sur une quinzaine de mètres puis monter à 90° à gauche en tirant légèrement à gauche en direction du torrent (vague sente par endroits). Le terrain devient moins raide. Enjamber un gros épicéa couché. On arrive sur un sentier qui mène au lit du torrent que l’on remonte, même en amont de la source. Au sortir de la forêt, suivre les traces qui zigzaguent en tirant à gauche. On trouve quelques cordes fixes peu avant la falaise (Passage d’une petite barre rocheuse).
Cotations des moulinettes
TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS DES MOULINETTES
Nombre de longueurs par cotation
3>5a
0
5b
0
5c
0
6a
0
6b
1
6c
1
7a
3
7b
0
7c
7
8a
2
8b
4
8c
1
9
0
Hauteur : 13 à 35m
Rocher : Calcaire
Approche : 27min
Altitude : 1000m
Orientation : Ouest
Pluie : 18 voies grimpables si pluie faible et 7 voies grimpables si pluie forte
Période : Mars à octobre
Enfants : Danger