TRÉ-LA-TÊTE

Escalade en granit, surtout en dalle. À Eldoradômes, le granit a été poli par le glacier, l’adhérence est donc par endroits précaire. L’accès est long si l’on part des Contamines mais ça peut quand même valoir le coup à la journée vu le cadre magnifique ou si l’on enchaîne plusieurs voies. Le secteur rive Eldoradômes droite est très ensoleillé et sèche très vite, la rive gauche est très ombragée et des résurgences sont probables après la pluie. La Grand’ Roche est ensoleillée l’après-midi.

Accès :

Traverser les Contamines-Montjoie. Juste après le hameau de Cugnon, sur la route principale, se garer au parking pour Tré-La-Tête (situé à gauche). Rejoindre le refuge du même nom (1 h 50).

– Secteur Eldoradômes : Du refuge, suivre le sentier en direction des Conscrits. On arrive au pied d’un raidillon (pancarte «Altitude 2000 m»). Prendre à droite un vague sentier descendant qui conduit à la passerelle EDF (Balisage orange sur les rochers). 100 m avant d’arriver à la passerelle EDF, prendre une sente à gauche (câble). On arrive au pied des voies de la rive droite (10 à 15 minutes du refuge). Pour accéder à la voie rive gauche (Tonton Lochmatter) : après avoir passé le passage aménagé avec le câble, traverser la passerelle EDF au-dessus de la prise d’eau, puis longer les torrent vers l’amont pendant 40 m (15 minutes depuis le refuge). Attention, le torrent gonfle au fil de la journée, ne pas laisser les sacs près du torrent !

– La Grand’ Roche : Du refuge, prendre le large sentier en direction des Conscrits pendant environ 50 m puis suivre à gauche une sente montant à flanc d’un éperon du terrain. Gagner le pied de la Grand’ Roche (la sente devient peu marquée) et suivre le bas de la face vers la gauche jusqu’à trouver une belle dalle verte en forme de triangle inversé (vague sente, point orange au pied de la voie). 25 minutes depuis le refuge.

Voies au total
0

Cotations des voies

3/4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9
0

TABLEAU DÉTAILLANT LES COTATIONS MAXI DES GRANDES VOIES

Nombre de voies par cotation (longueur la plus dure)

3>5a

1

5b

1

5c

1

6a

1

6b

3

6c

0

7a

0

7b

0

7c

0

8a

0

8b

0

8c

0

9

0

Grimpe
2/5
Cadre
4/5

Hauteur : 100 à 300m

Rocher : Calcaire

Approche : 2h à 3h depuis le village

Altitude : 2000m

Orientation : Sud, Nord et Ouest

Pluie : 0 voie grimpable si pluie

Période : Juin à octobre

Falaise de Tré-La-Tête : Ne buvez pas la tasse à Ness (L1)
Falaise de Tré-La-Tête : L'été sera chaud
Partager cette falaise